ACTUALITES

 

II ème Concile du Vatican

L'Eglise dans le monde de ce temps

L'ébauche du monde à venir

Nous ignorons à quelle époque la terre et l'humanité finiront ; nous ne savons pas de quelle manière l'univers sera transformé. Certes, elle passe la figure de ce monde, déformée par le péché ; mais nous avons appris que Dieu prépare une demeure nouvelle et une terre nouvelle où réside la justice, dont la béatitude comblera et surpassera tous les désirs de paix qui gonflent le coeur de l'homme. Alors la mort sera vaincue, les fils de Dieu ressusciteront dans le Christ, et ce qui avait été semé dans la faiblesse et la corruption revêtira l'incorruptibilité. La Charité demeurera, ainsi que son oeuvre, et toute cette création, que Dieu a faite en faveur de l'homme, sera délivrée de l'esclavage du néant.

Nous en sommes bien avertis : il n'y a aucun avantage à gagner le monde entier si l'on se perd soi-même. Cependant l'attente de la terre nouvelle ne doit pas diminuer, mais plutôt exciter le souci de cultiver notre terre : c'est là que le corps de la nouvelle famille humaine grandit, lui qui peut déjà présenter l'esquisse du monde à venir. Par conséquent, s'il faut soigneusement distinguer progrès terrestre et croissance du Règne du Christ, ce progrès importe cependant beaucoup au Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société.

En effet, ces valeurs de dignité humaine, de communion fraternelle et de liberté, tous ces fruits excellents de la nature et de notre liberté, que nous aurons multipliés sur le terre dans l'Esprit du Seigneur et selon son commandement, nous les retrouverons plus tard. Mais ils seront alors purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père "un règne sans limite et sans fin, règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d'amour et de paix". Sur cette terre, le royaume est déjâ mystérieusement présent; lorsque le Seigneur viendra, ce royaume atteindra sa oerfection.

-------------------------------------------------------------------------------

PPénurie d'eau sur à Guéret

Monsieur le Maire Michel Vergnier explique le problème

 

Le Petit Chroniqueur

Fait Divers Actualité

Sécheresse restriction de l'eau

C'est das l'Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, que l'eau manque selon les statistiques naionales, sur 85 départements, où l'on demande de faire attention à l'eau.

L'interdiction d'arroser le jardin, la voiture, pour le respect des restrictions d'usages de l'eau fait l'objet de surveillance de terrain, plus de 200 contrôles ont été efectués en Auvergne.

Il y aura quelques poursuites judiciaires, les amendes vont de 1500 euros à 3000 euros si récidive.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Humanitaire

concernant la Communauté d'Ahepe Kpowla

(Un village situé au sud du Togo)

De AMAGALI FOLI ALODE D,G de ESEC TOGO, Coordinateur Général de l'ONG CARR2-JEUNES.

Les personnes de l'association "Soyons lautre" offrent aux enfants nécessiteux des fournitures scolaires, afin que chaque enfant puisse continuer leur éducation sans soucis. Les personnes présentes, Parfait et René AGBOGAN, Espoire et Joseph AMAGALI, Jonas et Constance KOUDAYA, ont assisté à la distribution d'un ensemble de fournitures scolaires (cahiers, crayons, stylos, ensemble géométrique) pour 7 enfants de CP1, 7 de CP2, 2 de CE1, 9 de  CE2, 6 de CM1, 9 de CM2, 4 de 6me, 2 de 5ème, 4 de 4ème et 15 enfants orphelins nécessiteux.

Etait aussi présent l'un des pasteurs baptiste, le pasteur ABLO. En plus de tout cela nous avons ajouté un nouveau testament, histoire de leur permettre d'être en contact avec le message d'espérance du Seigneur. Déjà, 75 enfants nécessiteux, garçons comme filles, ont bénéficié de nos dons.

"La joie et la satistaction des bénéficiaires et des parents, font notre joie et notre motivation pour une prochaine activité qui se tiendra probablement en ce début du mois de septembre 2019 : joignez-vous à nous et ensemble, soutenons l'éducation des enfants nécessiteux".

AMAGLI  FOLI D.G. ESEC TOGO : Coordinateur Général de l'ONG CARRE-JEUNES (téléphonnes : 00(228)90046944 ou 98284434).

Photo de AMAGLI FOLI ALODE.